10 conseils pour bien choisir son agence social media ?

Vous êtes décidé à investir sur les réseaux sociaux et engager une agence de community management. Super nouvelle pour Apostrophe Social Media ! Le choix d’un partenaire est toujours une question stratégique. Vous trouverez de nombreuses agences sur le marché et des community managers freelance. Outre le tarif d’une prestation de community management, c’est surtout la proposition de valeur et la qualité de l’accompagnement qui doit être apprécier. Afin de l’apprécier à sa juste valeur, vous pourrez vous baser sur des indicateurs communs comme la réputation ou les références. En plus des ces attributs, nous vous conseillons quelques tips pour bien choisir votre agence de community management.

 

1 – Faites le point sur vos attentes et vos besoins

Besoin agence social media

La meilleure façon de choisir son agence social media est de commencer par faire un état des lieux de vos attentes et de vos besoins. Partir sur les réseaux sociaux sans objectifs n’est pas recommandé. Être présent parce qu’il faut y être ou parce que vos concurrents y sont ne sont pas des arguments valables et efficaces. L’objectif d’une présence sur les réseaux sociaux est d’avoir plus de visibilité, échanger avec ses clients et générer du chiffre d’affaires de façon rentable.

Dans votre processus de décision, décidez si vous êtes à la recherche avec les réseaux sociaux :

  • de plus de notoriété
  • de plus de conversion (leads, contact, rendez-vous, réservation)
  • de chiffre d’affaires
  • d’échanges avec vos clients (marketing)
  • d’un nouveau canal de service client (plus rapide par exemple)

Cet objectif déterminera la façon dont une agence appréhendera votre besoin. Elle fera une proposition en conséquence et s’adaptera à vos attentes.

Découvrez les services de notre agence de community management Apostrophe Social Media et comment nous accompagnons nos clients vers la réussite.

 

2 – Déterminez si vous voulez de la créativité, de la publicité ou les deux.

Si vous recherchez une agence pour gérer les publicités Facebook Ads ou Instagram Ads, assurez-vous qu’elle est experte et qu’elle a de l’expérience dans le domaine. Cela est essentiel pour savoir comment fonctionnent les publicités Facebook. La publicité permet de générer de la visibilité rapidement sur un réseau social en contrepartie d’un budget publicitaire. De la même manière que des publicités Google Ads, à la différence que vous chercherez des audiences qualifiées et non des mots clés.

Si vous recherchez une agence pour gérer votre animation sur les réseaux sociaux et du community management, choisissez une agence social media créative. C’est le coeur de métier d’un community manager. Faire appel à sa créativité pour capter l’attention des membres sur les réseaux sociaux et les emmener à interagir avec vos posts et les autres membres. Il existe des techniques très efficace à utiliser avec une bonne dose de créativité.

 

3 – Choisissez une agence social media qui correspond à votre image

Image de marque, agence social media

L’image que vous souhaité véhiculer sur les réseaux sociaux doit être comprise et intégré par votre partenaire agence social media. Pour cela, les agences les plus sérieuses vous proposeront une première phase de découverte au cours d’un audit accompagnée de plusieurs entretiens téléphoniques, visio ou physique. C’est cette approche que nous mettons en avant chez Apostrophe Social Media. Nous prenons le temps de découvrir vos besoins et votre contexte afin de vous apporter les meilleures solutions.

En plus d’une approche de proximité, privilégiez les agences qui présente un style de communication proche du vôtre. Regardez à la fois ses sites, ses réseaux et ses références. Une agence très créatives et excentrique aura peut être moins de motivation à travailler pour une entreprise industrielle, sérieuses et aux process bien rodés. A l’inverse une agence à l’approche très industrielle aura moins de capacité à évoluer dans un cadre trop originale.

 

4 – Choisissez une agence social media expérimentée dans votre secteur

Choisir une agence qui a déjà travaillé dans votre secteur présente plusieurs avantages. Il ne s’agit pas forcément de sélectionner des agences qui ont travaillé pour vos concurrents, mais cela peut être pour des produits ou services similaires, complémentaires, ou dans la même branche. Une agence spécialisée dans les activités de montagnes et sports d’hivers aura moins d’appétence à vous accompagner si vous proposer des services à la mer, ou si vous êtes une entreprise industrielle. Augmenter la communauté d’une agence immobilière n’est pas la même chose que de travailler dans le secteur de la comptabilité. Plus de que la typologie de client, visez des community manager qui ont une réelle soif d’Instagram, de Facebook et des autres media sociaux, car la plateforme est l’aspect le plus important de la personnalité sociale de nombreuses marques.

La taille de votre entreprise est également un facteur à prendre en compte, que vous ayez une grande ou une petite entreprise. Les défis que représente le fait de travailler pour une petite entreprise sont totalement différents de ceux que représente le fait de travailler pour une grande marque. La façon d’appréhender les missions, la collaboration et les tarifs de community management seront différents. Nous vous conseillons de sélectionner des agences qui vous ressemble et de privilégier des échanges directs, plutôt que de passer par des chefs de projets, des consultants, des experts et des créatifs. Privilégiez un interlocuteur unique.

 

5 – Vérifiez les termes du contrat et de la collaboration que vous propose l’agence

Des décisions prises autour d’un cadrage précis et éventuellement d’un contrat accepté par toutes les parties est la garantie de réussir sa collaboration avec son agence social media. En effet, des décisions prises trop rapidement peuvent se retourner à la fois contre l’agence et vous même en tant que client. Vous pourriez ne pas être d’accord sur les rythmes de publication, le style, le wording ou l’approche sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est important de veiller à respecter plusieurs étapes en avant-vente et de sélectionner des échanges avec des agences qui respectent cette partie.

Proposer un contrat avec un engagement à moyen et long terme n’est pas recommandé. Bien que sécurisant pour les agences, nous vous conseillons pas de vous engager dès le départ sur de longues périodes de plus de 6 mois par exemple. La raison est simple. Les community managers risquent de se sentir trop libre et se dire qu’ils ont le temps pour entreprendre un plan d’action. Limiter les engagement permet de garder une pression positive et de suivre les performances de près. Bien qu’un minimum d’engagement soit nécessaire pour éviter l’effet inverse où l’agence peut être démotivé si elle n’a pas de visibilité de collaboration à terme.

 

6 – Vérifiez que l’agence respecte les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Les bonnes pratiques correspondent aux respects des consignes éditées par les plateformes elles-même. Il s’agit dans la grande majorité des cas de ne pas simuler d’actions d’engagement factices, comme acheter des fans, générer des clics automatiquement par des robots, publier des commentaires ou générer des commentaires négatifs sur les concurrents. Pour vérifier l’intégrité de l’agence n’hésitez pas à demander directement les pratiques et vérifier les comptes de leurs clients et références.

Un compte qui ne respecte pas les consigne peut voir sa portée limitée sur les réseaux sociaux voire même ses pages désactivées. Réduisant ainsi plusieurs mois et années de travail à néant et donnant une mauvaise image de votre marque et de votre société. Une agence efficace sera vous accompagner dans l’accroissement de votre nombre d’abonnés progressivement. Car une augmentation trop rapide peut aussi paraître suspicieuse aux yeux des géants Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok et autres…

 

7 – L’agence de community management est-elle présente sur les réseaux sociaux ?

Visibilité sur les réseaux sociaux - Agence Apostrophe Social Media

Ceux d’entre vous qui ont été très exposés au web marketing ont sans doute été approchés d’innombrables fois par des agences web et notamment des agences de référencement naturel. Elles proposent une super visibilité et prétendant notamment pour ces dernières, qu’elles peuvent amener votre entreprise à la page 1 des résultats de recherche de Google. Notre première conseil est de toujours de vérifier comment le site web de l’agence de référencement se classe sur Google. Après tout, s’ils ne peuvent pas obtenir d’excellents résultats pour leur propre site web, quelles sont les chances qu’ils puissent obtenir d’excellents résultats pour le votre ?

Il s’agit de vérifier la présence. Un compte agence aura moins de fans qu’un influenceur à la mode. Cependant être présent est aussi la garantie que les community manager sont en veille sur les usages et les pratiques des réseaux sociaux. Une culture web est indispensable pour bien appréhender ses réseaux et maîtriser les codes de la communication. Attachez vous à vérifier que l’agence développe sa visibilité et qu’elle emploie des méthodes qu’elle pourra déporter sur vos réseaux en prenant en compte vos spécificités.

 

8 – Vérifier les références de l’agence social media

Références clients agence social media

La vérification des références est une pratique courante et largement accepté. Que ce soit pour un candidat à un poste de community manager ou les clients d’un prestataire que vous souhaitez interroger, la vérification des références est très recommandés. Vous pouvez faire deux actions en parallèle. Demander directement à l’agence de vous mettre en relation avec certains de leurs clients. Et solliciter vous même des clients que vous trouveriez dans les pages références de l’agence. En effet, la première démarche va vous diriger vers des clients très satisfait. L’agence ne prendra pas le risque de vous envoyer les coordonnées de clients peu satisfait. La deuxième démarche vous permet de partir sur une base un peu plus réelle.

Prenez en compte que la satisfaction du client dépend également d’autres facteurs que vous ne pouvez maîtriser. Comme le contexte, les relations entre l’agence et ses clients, le marché du client… Gardez une marge de manœuvre et un peu de recule dans les avis que vous allez récolter des clients. Cependant les échanges que vous pourriez avoir avec les clients pourront vous donner des informations pratiques et des conseils pour préparer la meilleure collaboration avec l’agence. Contactez-les avec des questions préparées à l’avance et ne vous contentez pas de demander “comment s’est passé” la prestation. Demandez quels types de campagnes ont été mises, en place, si les performances étaient au rendez-vous, si elles ont généré de l’engagement et du chiffre d’affaires.

 

9 – Comparer les prix des prestations de community management

La comparaison de prix de prestation de community management n’est pas exercice facile. Les agences pourront vous faire des propositions tellement différentes que la comparaison stricte des prix en sera pas le reflet du contenu ni de la qualité de la prestation. Cependant cela peut donner une idée et permet de qualifier le rapport qualité – prix. Pour une comparaison efficace, sollicitez au moins 4 agences et attachez vous à comparer les propositions sur des bases communes.

Plus que le prix, attachez-vous à vous concentrer sur la proposition de valeur de l’agence et son intérêt pour la rentabilité (ou ROI pour “Return On Investment“, retour sur investissement). Certaine agence ont une vocation plus orientée vers le gain de notoriété qui ne cherche pas des performances de ROI. Dans ce cas les actions viseront à générer le plus d’affichage au plus de monde. Les agences avec une vision plus ROIste comme Apostrophe Social Media seront plus attachée à la recherche de performances et d’optimisation pour atteindre un chiffre d’affaires qui couvrent les coûts générés par les actions et / ou les publicités.

 

10 – Comparer le contenu des prestations

Comme vu dans le paragraphe précédent, l’important est de cerner complètement le contenu des prestations et de ne pas se concentrer uniquement sur le tarif. L’idée est de mesurer la quantité de travail que vous fournira l’agence. Prévoit-elle un nombre de publication journalière, hebdo, mensuel ? Allez-vous recevoir des rapports de performances en gage de transparence ? L’objectif est de délimiter les périmètres des interventions que devra faire l’agence ainsi que votre part du travail.

Une agence qui vous parlera de rentabilité et de ROI passera probablement plus de temps sur vos campagnes. Elle cherchera à analyser vos données pour chercher des performances. Avec une agence qui a fait le choix d’une vision ROIste, comme Apostrophe Social Media, vous vous garantissez de trouver les clés de votre futur succès sur les réseaux sociaux. Motivé par notre obligation de moyen et notre passion, nous regorgeons d’idées que nous puisons dans notre veille quotidienne.

Vous cherchez une agence social media ? Contactez-nous rapidement et découvrez de nouvelles opportunités !

 

 

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

15 + 5 =