5 tendances social media à suivre en 2021

L’importance des réseaux sociaux s’est accrue sur les 10 dernières années jusqu’à devenir un levier primordial de toute stratégie marketing. Que ce soit pour des besoins professionnels ou personnels, les réseaux sont devenus des lieux d’échanges, de recherche, de loisirs et de travail. Les jeunes générations nées dans le web expliquent aussi fortement l’évolution des usages et l’importance du social. Afin de rester pertinent et d’atteindre le succès, le suivi des tendances est indispensable.

 

Tendances des médias sociaux en 2021

Les réseaux sociaux sont des plateformes dynamiques et hautement interactives. Il n’est pas surprenant que les possibilités et fonctionnalités visant à renforcer l’engagement avec les communautés continuent de se développer à mesure que la plateforme elle-même évolue. L’année 2021 devrait voir de nouveaux formats de diffusion apparaître ainsi que le plein essor de nouveaux réseaux.

L’année 2020 commence à voir des changements par rapport aux tendances précédentes qui, bien que faibles, peuvent avoir un impact durable sur vos campagnes de community management. Il est important d’intégrer les tendances montantes afin de mener ses campagnes au succès.

Voici cinq tendances dont vous devez tenir compte lorsque vous formulerez vos stratégies de social media pour l’année 2021 :

 

1. Le social selling

Le social selling, tendance social media 2021

La personnalisation est une tendance qui fait partie du paysage marketing depuis des années. Cependant elle continue à montrer des opportunités de croissance. Lorsque vous vendez votre marque sur les réseaux sociaux, il est important de personnaliser votre contenu en fonction du segment concerné.

Cela est clairement visible dans le cas des publicités sur les réseaux sociaux (les Ads). Les plateformes comme Facebook offrent des fonctions de ciblage et de personnalisation avancées pour les campagnes publicitaires. La sélection d’audience est très poussée et se base sur les préférences des internautes.

Avec l’essor du commerce social, votre public prospère en consommant des médias spécialement conçus pour lui. Cela fait partie de l’expérience client qu’ils attendent avec impatience.

En augmentant la visibilité de votre marque sur les plateformes sociales grâce à la personnalisation, vous leur offrez une expérience sans friction qui leur montrera que vous vous souciez d’eux.

 

2. La fin du like ?

La fin du like, tendances réseaux sociaux 2021

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Que vous cherchiez à obtenir plus d’abonnés ou à créer une page marque unique pour votre entreprise, c’est un média que vous ne pouvez pas négliger.

Ce n’est un secret pour personne que le “like” est un indicateur important de l’engagement sur un poste, surtout pour les marques qui mesurent l’efficacité de l’engagement sur Instagram.

Cependant, Instagram a fait du “like” ou du “j’aime” un indicateur (KPI) moins important. Depuis bientôt un an, Instagram cache le nombre de like qu’à reçu une publication. La raison ? La lutte contre le surconsommation des réseaux sociaux et la santé mentale.

Instagram veut se détacher de la stigmatisation de la popularité. Les faux like peuvent également donner une image trompeuse aux marques qui pourraient penser qu’elles ont une plus grande portée auprès de leur public.

Vous vous demandez peut-être quel impact cela aura sur vos plans de com médias sociaux. Pour commencer, vous devrez trouver de nouvelles façons de mesurer votre portée et votre succès sur Instagram. Si les goûts sont retirés, sur quelle base allez-vous évaluer l’engagement de votre public ?

Vous pourriez envisager, par exemple, d’investir dans des publicités Instagram comme mesure alternative pour suivre votre retour sur investissement sur la plateforme (ROI).

Il est probable que d’autres réseaux sociaux populaires optent pour la même solution. Pour s’adapter il est intéressant de réfléchir à de nouvelles façons d’innover et de transformer sur ces plateformes.

 

3. Des nouveaux KPI

Changement des KPI, tendances media sociaux 2021

Comme le jeu des médias sociaux évolue et change, il est important que vos mesures de performance le fassent aussi. Par exemple, comme le montre le scénario d’Instagram qui cache les like, les réseaux sociaux s’aventurent clairement vers un espace plus large de mesures. Quelles autres mesures peuvent être utilisées pour refléter la qualité de l’engagement, et non la quantité ?

Le résultat final de cette tendance devrait être de se concentrer sur des facteurs tels que la démographie du public, la collecte d’informations plus précises sur l’engagement et la compréhension des données pour mieux cibler les clients potentiels.

Un intérêt plus fort pour le trafic généré sur le site, le taux de conversion et le panier moyen engendré sont également des KPI précis. Alors que traditionnellement, plus d’importance est donné au reach à la visibilité plus qu’à la transformation.

 

4. La vidéo : toujours l’avenir du contenu

Le contenu vidéo, tendance social media 2021

Le contenu vidéo est en augmentation depuis longtemps sur tous les réseaux sociaux. Et pourtant il n’est pas toujours aisé de créer ce type de contenu car il demande des ressources techniques, créatives et marketing. Tout ce que nous pouvons vous apporter chez Apostrophe agence Social Media. Visitez notre page dédiée à la création vidéo.

Qu’il s’agisse de courtes vidéo TikTok ou d’Instagram Stories, ou de contenus plus longs comme IGTV (Insta), Facebook Live ou YouTube, le contenu vidéo est gagnant en termes de captivité et de fidélisation du public. La vidéo sur les réseaux sociaux, en grande majorité consommée sur smartphone, est un nouvel usage de loisir qui est passé devant la télé.

Cela est d’autant plus vrai chez les jeunes. A l’image de TikTok qui offre une opportunité considérable aux marques. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs sur la plateforme, c’est un espace étonnant pour interagir avec un public plus jeune en employant l’humour et en redéfinissant des stratégies qui vous rendront plus proche d’eux.

N’oubliez pas : la personnalisation va loin. Assurez-vous que le contenu que vous diffusez est adapté et accrocheur pour le public que vous visez. La personnalisation de votre contenu permettra de mettre la barre plus haut pour cette tendance particulière et peut augmenter considérablement le trafic des médias sociaux.

 

5. Les réseaux sociaux de niche vont se développer

Réseaux sociaux de niche

Les rois des médias sociaux que nous connaissons tous sont Facebook et Instagram. Mais d’autres comme LinkedIn, Snapchat, et même TikTok ne doivent pas être ignorées.

LinkedIn est une plateforme de niche populaire parmi les spécialistes du marketing B2B qui souhaitent créer des liens commerciaux durables. TikTok et Snapchat sont des plates-formes d’engagement en herbe pour les spécialistes du marketing qui souhaitent s’adresser à un public beaucoup plus jeune. Si elles sont bien conçues, elles peuvent faire beaucoup de chemin.

Ces plates-formes reflètent une tendance brûlante en soi. Les gens délaissent les espaces publics et traditionnels pour se tourner vers des plateformes qui s’adressent à des communautés spécifiques et qui attirent l’attention sur elles.

Il est important pour les marques d’explorer ces créneaux afin de créer de nouvelles connexions avec leur public et de renforcer celles qui existent déjà. Il est important de créer des communautés de marques à cet égard.

Utiliser la bonne plateforme de marketing des médias sociaux peut faire une énorme différence avec votre public et vos objectifs de marque.

 

La confiance reste au cœur du succès sur les réseaux sociaux

Conclusion tendances des media sociaux en 2021

La tendance la plus certaine est l’importance des réseaux sociaux dans la relation client. Ils deviennent des lieux de confiance et de relation intime avec vos clients. Vous pouvez gagner cette confiance de plusieurs façons.

Les marques ne doivent jamais oublier que les réseaux sociaux offrent une occasion en or de communiquer leur valeur et d’établir un dialogue avec leur communauté. En observant les tendances émergentes, en gardant une longueur d’avance et en tenant compte de l’expérience de votre public, vous pouvez continuer à créer des relations de proximité avec votre communauté et en tirer bénéfice. L’écoute du besoin client et l’obtention de ses avis est une ressource stratégique. En plus du potentiel d’écoute, les réseaux sociaux deviennent de vrais lieux de conversion.

 

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

5 + 13 =