Comment bien choisir son community manager ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décidez de faire appel à un community manager. Le choix d’une agence social media est très semblable au choix d’un professionnel de service comme une agence immobilière par exemple. Vous voulez trouver le prestataire qui fera de vos campagnes un succès. Pour cela il vous faudra trouver les réseaux sociaux qui convient parfaitement à votre entreprise et à votre personnalité. L’agence doit être complémentaire de votre marque.

 

Comment choisir un community manager et pourquoi est-ce important

Le ciblage de votre public est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Surtout lorsque vous recherchez une community manager pour vous aider à accroître votre audience. Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à vendre votre produit ou service. Vous devez vous concentrer sur le public que vous voulez cibler et construire vos messages autour de vos cibles. Il y a sept domaines principaux sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez un community manager pour vous aider à développer votre marque.

 

1 – Déterminer les bonnes audiences

Qualité community manager, community management

Le premier domaine est votre public cible. Vous devez cibler la bonne audience. Ainsi que l’agence qui vous aidera à la déterminer. Pour cela l’agence devra vous démontrer notamment lors d’une phase d’audit toute sa valeur ajoutée et son expertise. Elle doit être capable de trouver les bonnes audience avec son expertise, son expérience et ses outils. Demandez un audit comme nous réalisons chez Apostrophe Social Media.

Le choix des audiences est déterminent car il en va de vos performances de campagnes. Quand bien même vous construisez des publicités sublimes d’un point de vue graphique comme marketing, si celles-ci ne sont pas adressées aux bonnes personnes, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus. Ni le ROI (rentabilité) sans compter la perte de temps.

 

2 – Choisir un community manager proche de vous

En termes de proximité, nous ne parlons pas de valeurs ni de “feeling”. Nous parlons de l’affinité et de l’expérience de l’agence dans votre domaine d’activité. L’affinité permettra de vous assurer que les community managers qui vous conseillerons et qui géreront vos campagnes seront bien à même de vous représenter sur les réseaux. Pour mesurer cette affinité, prenez le temps de discuter et de demander directement aux community manager s’il connaisse votre secteur. Comme ce sont souvent des professionnels en agence, n’hésitez pas à leur fournir toute information nécessaire sur votre marché, votre profession, vos produits, votre concurrence…

En termes d’expérience l’évaluation sera plus simple. Demandez simplement ou visitez les références de l’agence social media. Vous aurez une idée très précise de ce que l’agence est capable de réaliser. Ne vous contentez pas de regarder et noter les références. Questionnez l’agence sur les problématiques rencontrées, comment elle les a dépassées, comment elle s’est adaptée au secteur d’activité…

Chez Apostrophe Social Media, nous prenons bien le temps d’étudier votre besoin lors d’une phase de découverte et de brief. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

3 – Choisir les bons réseaux sociaux avec votre agence

Ciblage réseaux sociaux, community manager

Un autre point que vous devez rechercher avec un community manager est la pertinence. Les réseaux sociaux sont en constante évolution. Il est important que le community manager se tiennent informé autour d’une veille. Cela vous assurera de recevoir les meilleurs conseils. Par exemple, vous aurez plus de succès sur Instagram en tant que boutique de vêtements que sur Twitter par exemple. Ou encore Facebook sera plus adaptée à votre commerce local plutôt que Pinterest. Ce sont des éléments que votre community manager saura identifier pour vous proposer dans son plan d’actions les plateformes les plus adaptées.

En règle générale, l’agence vous communiquera ses conseils avec le démarrage de la prestation. Chez Apostrophe Social Media, nous ne limitons pas l’intervention de nos prestations. Aussi même en cours de campagnes, si nous identifions des opportunités ou des nouveaux réseaux, nous irons les utiliser. Après les avoir testé et éprouvé.

 

4 – Choisir un community manager orientée ROI

Le ROI pour Return On Investment en Anglais signifie la rentabilié. Un community manager, comme toute agence dans le web comme une agence de référencement par exemple, se doit de vous apporter des résultats. C’est notre vision chez Apostrophe. En effet, vous risquez sinon de choisir des partenaires qui vous apporterons des solutions à faible valeur ajoutée. Vous obtiendrez peut être des likes, des abonnés. Mais pas de chiffre d’affaires.

L’apport de chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux nécessitent une analyse plus fine de votre entreprise. C’est cette étude que nous menons afin de vous apporter les solutions les plus personnalisées. Message, visuel, wording… Rien n’est laissé au hasard avec nous.

 

5 – Choisir une agence social media capable de représenter votre image de marque

Confiance community manager, marque, réseaux sociaux, messages

Faire appel à un community manager est aussi un acte de confiance. Car le professionnel parlera en votre nom sur les réseaux sociaux. Elle sera la garante de votre image de marque. Le choix de l’agence est aussi stratégique. Vous devrez vous concentrer sur des community manager sérieux respectant les sujets que nous avons évoqués dans cet article. Passez du temps à travailler les offres, les propositions et échanger avec les experts. Vous verrez rapidement qui sont les plus motivés. Contactez-nous et nous vous démontrerons toute notre motivation et expertise en réseaux sociaux.

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

13 + 12 =