Comment choisir son agence de community management ?

Internet est une vaste communauté de plus de 4 milliards d’utilisateurs. C’est donc un endroit parfait pour les entreprises de toucher plus de clients et d’étendre leur visibilité. Pour cela, vous devez recourir aux services d’une agence de community management qualifiée. Les agences sont nombreuses sur le marché, de même que les services qu’elles proposent. Afin de trouver le meilleur d’entre ces prestataires, voici les 4 principaux critères à prendre en compte.

 

Choisir en fonction de la spécialité

 

Généralement, la mission d’un Commuity manager est de gérer votre présence en ligne, de fédérer une communauté autour de votre marque. Cependant, les missions d’un Community manager sont plus étendues : gestion des médias sociaux, e-commerce, communication, etc.

Pour maîtriser leur domaine et offrir des services de qualité, certaines agences n’hésitent pas à se spécialiser. Cette spécialisation doit donc être votre premier critère de recherche. Vous devez trouver une agence de Community management dont les services sont adaptés à vos besoins. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez espérer l’atteinte de vos objectifs.

Qui parle de spécialités parle aussi de besoins. Avant de vous mettre à la recherche d’une agence, vous devez d’abord identifier vos besoins. Le rôle de votre Community manager serait-il de maintenir uniquement votre présence en ligne ? Serait-ce de gérer uniquement votre média en interagissant avec vos abonnés ? Serait-il de les inciter à acheter vos produits et recourir à vos services ?

Vous devez identifier vos besoins en amont pour orienter vos recherches en aval. Si vous voulez vendre, vous devez alors vous orienter vers les services d’une agence de Community management spécialisée en e-commerce. Si vous avez plutôt besoin de quelqu’un qui doit interagir avec vos abonnés afin d’être plus près d’eux, une agence spécialisée dans la gestion des médias sociaux est recommandée.

 

Tenir compte de ses références

Références client community management, références community manager

Il existe de nombreuses agences de Community management sur le marché. Ce n’est donc pas l’offre qui manque, mais la qualité. Alors, pour trouver une bonne agence qui offre des services de qualité, vous devez tenir compte de ses références. Cherchez à savoir si elle a déjà offert à une entreprise les services pour lesquels vous la solliciter.

Le community manager, c’est l’ambassadeur de votre marque auprès de vos clients et des internautes. De ce fait, il doit être la personne la plus qualifiée. Alors, avant de choisir une agence de community management, demandez-lui ses références. Quelles sont les entreprises pour lesquelles elle a travaillé ? Sur combien de temps elle a travaillé avec ces sociétés et quelle est la valeur ajoutée qu’elle leur a apportée ?

Vous ne devez pas vous fier uniquement à ce que vous dit l’agence. Il est de votre devoir de faire aussi l’analyse de son travail passé. Si elle a réellement travaillé pour une entreprise, étudiez son employeur. Vérifiez si la société a vraiment atteint ses objectifs. Si tel est le cas, vous pourrez espérer une réussite avec ladite agence de community management. Mais si la collaboration a été un échec, sachez que vous faites un pari risqué en sollicitant les services de cette agence.

Par ailleurs, le critère de référence doit vous conduire à analyser la présence de l’agence elle-même en ligne. Faites un tour sur sa page Facebook ou Twitter. Vérifiez comment elle interagit avec sa communauté. Ses abonnés sont-ils engagés ? Dans le cas où il dispose d’un site web, vous devez y faire un tour pour en voir la présentation. S’agit-il d’un site web ergonomique et référencé ?

Sur internet, les erreurs ne pardonnent pas. Une mauvaise stratégie de communication peut se retourner contre vous. C’est pour cela que vous devez être exigeant sur les références de l’agence de Community management.

 

Votre budget est important

Budget agence de community management, tarif agence de community management

Le critère relatif au budget est aussi important dans le processus de choix d’une agence de Community management. Sur le marché, les agences sont nombreuses et leurs services ne sont pas au même prix. Il en existe au tarif élevé : elles sont destinées aux grandes marques. D’autres agences ont des tarifs abordables. Vous pouvez vous tourner vers ces agences.
Ce n’est pas parce qu’une agence propose un tarif relativement abordable que ses services ne sont pas de qualité. L’idéal serait donc de prendre un rendez-vous avec de nombreuses agences pour discuter avec elles et demander un devis. Comparez les devis et optez pour le prestataire qui propose un bon rapport qualité/prix.

 

L’engagement de l’agence

Engagement agence de community mamangement, réseaux sociaux, social media

La meilleure agence, c’est celle qui montre de l’engagement pour votre projet ; celle qui ne vous vend pas du rêve, mais vous donne des solutions pratiques. Face à une agence qui vous propose l’achat d’abonnés, prenez du recul. Optez plutôt pour celle qui vous présente de réelles stratégies pour gagner des abonnées.

La meilleure agence, c’est aussi celle qui maîtrise votre domaine, connaît vos concurrents et vous donne la capacité de les concurrencer ou de les dépasser. Elle doit donc vous proposer un calendrier de publications adéquat et fournir des contenus pertinents.

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

10 + 14 =