Les nouveaux enjeux du télétravail

Le télétravail est apparu comme la solution la plus appropriée pour continuer à travailler pendant la crise du Covid-19. Très controversé depuis de nombreuses années, ce format subissaient de nombreuses idées reçues et peinait prendre une place prépondérante dans la société. A l’heure où nous retournons dans les entreprises, le Covid-19 est toujours dynamique et la question de la continuité du télétravail se pose. Alors que les premiers bilans sont globalement positifs, tout le monde semble ne pas être du même avis. Il y a les pours, les contres, les inquiets et la politique. Les enjeux du télétravail et le changement de culture qu’il apporte génère des incertitudes et des incompréhensions. A la fois politique et sociétal, l’évolution en cours du télétravail va avoir des conséquences sur notre mode de vie. Afin de continuer d’exercer cette méthode de travail, nous vous donnons quelques conseils de mise en pratique. En tant qu’agence social media, nous utilisons ces méthodes de collaboration en community management.

 

Le télétravail vu par les salariés

Le télétravail vu par les employés, salarié

Alors qu’il était globalement connu pour être une liberté, le télétravail n’est pas vu de la même façon par tous les salariés. Le télétravail offre de nombreux avantages pratiques à commencer par la réduction du temps de trajet pour aller et partir de travail. Fini les embouteillages sur la route et les transports. Les débuts de journées ne s’appréhendent pas de la même façon !

Et pourtant, tous les employés ne sont pas très enthousiastes à conserver un fonctionnement en remote. En effet, certain ont besoin d’être dans leur cadre professionnel habituel pour séparer vie pro et vie perso. Pour une meilleure concentration et équilibre de vie. Les employés avec enfant portent aussi un regard mitigé. Le télétravail permet de déposer les enfants plus sereinement le matin. Toutefois, bien qu’un parent s’occupe des enfants à la maison, leur présence représente une particularité inattendu pour d’autres.

Une solution hybride est privilégié et souhaité par la majorité des salariés et des syndicats. C’est-à-dire alterner quelques jours de présentiel et des journées de télétravail. Cette solution semble la plus appropriée et la plus acceptée par tout le monde. La mise en place de ce fonctionnement présente l’avantage de conserver les rapports humains et de gagner en efficacité.

 

Le télétravail vu par les dirigeants

Le télétravail est très mitigé au sein de la classe dirigeante. Il y a les entreprises qui étaient déjà en télétravail. Et celles pour qui il n’était absolument pas envisageable, car vu comme un avantage déséquilibré entre personne. Et pourtant tout le monde a du s’adapter et les effets ont été plus que surprenant.

Nous pensons ne pas nous tromper en disant qu’il y a eu de nombreuses bonnes surprises dans le télétravail. Les dirigeants ont vu le sérieux de leur équipe et surtout leur productivité se maintenir ou s’améliorer. Les personnes étaient disponible aux rendez-vous téléphoniques ou par visio, et la collaboration a bien fonctionné.

Le télétravail a nécessité la mise en place d’outil de collaboration et a accélérer la digitalisation des entreprises. Zoom, Microsoft Teams, Skype et autres applications de visio et partage sont devenus les nouvelles normes. Les équipes ont peut être plus travailler ensemble qu’à l’accoutumé et ont dû s’adapter au mode collaboratif.

Alors que l’avis sur la question était plutôt négatif, aujourd’hui 39% des employeurs souhaite l’étendre selon une enquête de la CPME en juillet dernier.

 

Le télétravail vu par les politiques

La politique et le télétravail

Le télétravail s’est également invité sur la scène politique. Il a dû être annoncé, encadré et encouragé afin de favoriser le respect des règles sanitaires. Pour les politiques le télétravail est une solution efficace. Le gouvernement a publié un guide du télétravail lors du déconfinement ainsi qu’un protocole en août. Ce guide rédigé par les partenaires sociaux a globalement bien été accepté.

Le télétravail laisse entrevoir des interrogations auxquels les politiques vont devoir répondre dans plusieurs mois. Isolement, recours abusif, protection… Plusieurs questions, peut être pas encore apparu, vont se présenter. En attendant, les entreprises sont priées de respecter les règles, les guides et les bonnes pratiques.

 

L’autre enjeu du télétravail, l’environnement

L'enjeu écologique du télétravail

La cause environnementale n’est pas passé inaperçu pendant cette période de crise sanitaire. Le confinement a vu des indicateurs environnementaux s’améliorer bien que des épisodes de pics de pollutions ont aussi bet et bien existé. Nous avons tous été touché par le retour d’animaux sauvage en ville et la prise de conscience semble bien avoir été collective. Pour preuve, le succès du partie écologiste aux dernières élections municipales.

L’écologie et le respect de l’environnement est un argument en faveur du télétravail, à l’heure où la RSE a pris tout son sens. La réduction des déplacement et des activités créatrices de pollution plaident en faveur du télétravail.

C’est selon nous l’occasion d’accélérer le mouvement en sensibilisant les employés à la gestion des email, de l’alimentation électriques et du stockage d’informations en ligne. En effet toutes ces activités sont également génératrices de pollution déportées car génératrice d’énergies dans d’autres territoires.

 

Pourquoi le télétravail fait-il peur ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le télétravail continue de faire peur. Les bénéfices n’ont pas fait taire les plus anxieux qui avancent d’autres effets de bord ou des effets pervers. L’isolement des salariés, la perte des échanges physiques et la perte d’espace de bureaux sont quelques sujets au cœur des préoccupation.

Les raisons sont à la fois sociétales et économiques. Les dirigeants ne sont pas les seuls à se poser des questions. Ce changement de mode de travail n’est pas à prendre à légère et les avis sont très divers. Pour être sûr de proposer la meilleure organisation à ses équipes et éviter les sources de stresses, le télétravail se préparer. Parlez-en dans vos équipes.

 

Vers une solution hybride ?

La piste la plus probable semble celle recommandé par le gouvernement et les syndicats : une solution hybride alternant entre présence au bureau et télétravail lorsqu’il est possible. Toutes les entreprises semblent encore ne pas être prête à conserver à moyen et long terme ce fonctionnement qui était que transitoire. En revanche la situation sanitaire semble aller dans ce sens et tout le monde va devoir s’adapter.

Pour préparer au mieux la pérénisation du télétravail, nous vous conseillons de former vos équipes aux outils de collaboration. Nous utilisons beaucoup d’entre eux en community management et en tant qu’agence social media. C’est pourquoi nous pouvons vous accompagner et former vos collaborateurs.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès à présent pour vous aider dans votre digitalisation et continuité du télétravail.

 

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

1 + 12 =