Pourquoi et comment créer une boutique Facebook ?

Facebook a toujours eu pour but de nous connecter à ce que nous aimons. Les amis, la famille, les lieux… Mais aussi les produits, les marques et les entreprises. Depuis des années les gens utilisent Facebook pour acheter et vendre des produits. Après la mise en place de Facebook MarketPlace, le réseau social a annoncé en mai dernier le lancement de son plus grand projet e-commerce : les boutiques Facebook, ou Facebook Shops, accessible pour vendre facilement sur Facebook et Instagram. Découvrez les boutiques Facebook et les conseils de notre agence social media pour réussir à vendre sur Facebook.

 

Que sont les Facebook Shops ?

Les Facebook Shops, ou Shops, permettent aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne à laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et Instagram. La création d’une boutique Facebook est gratuite et simple. Les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue et personnaliser l’aspect et l’expérience de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs qui mettent en valeur leur marque. Cela signifie que tout vendeur, quelle que soit sa taille ou son budget, peut mettre son entreprise en ligne et entrer en contact avec les clients où et quand cela lui convient.

Les internautes peuvent trouver les boutiques Facebook sur la page Facebook d’une entreprise ou sur le profil Instagram. Ils peuvent aussi les découvrir par le biais de story ou d’annonces publicitaires. Une fois dans la boutique, les internautes peuvent parcourir les produits, les enregistrer et passer une commande. Soit sur le site e-commerce de la boutique, soit sans quitter l’application grâce à une fonctionnalité encore disponible qu’aux Etats-Unis.

 

Pourquoi Facebook s’est lancé dans les eShop ?

Pourquoi Facebook s'est lancé dans les Facebook Shops

Le marché des logiciels et solutions de création de sites et sites marchands sont nombreuses. Cependant, Facebook entend porter une vocation universelle et souhaite proposer gratuitement aux petits commerçants de faire un pas dans le e-commerce grâce à ses Shops.

Facebook a motivé son développement par le contexte sanitaire et les difficultés économiques qu’il a engendré. Le réseau social entend bien participer à la sauvegarde d’emploi en favorisant le commerce électronique. En mars dernier, l’entreprise a annoncé un programme de subvention de 100 millions de dollars aux Etats-Unis pour les petites entreprises.

Les boutiques Facebook sont le résultat de cette volonté et “le plus grand pas […] pour permettre le commerce” selon les termes de Marc Zuckerberg.

Cependant Facebook cherche également à diversifier son offre de services. A travers les boutiques, Facebook s’engage encore un peu plus dans le social selling et souhaite offrir une expérience shopping amusante contrairement à la corvée d’achat traditionnelle.

 

Comment créer une boutique Facebook ?

  1. Créer une page Facebook

Pour créer une boutique Facebook, vous allez devoir créer une page entreprise. C’est très simple. Connectez-vous à Facebook avec votre compte personnel, et cliquez sur le bouton “+” en haut à droite plus cliquez sur “Page”.

Créer une page Facebook pour son entreprise

Avoir une Page Facebook offre de nombreux avantages marketing par rapport aux comptes personnels, notamment

  • Elle donne à vos clients un moyen de trouver votre entreprise et de suivre vos publications professionnelles.
  • Elle vous offre un large éventail de possibilités de marketing gratuit.
  • Elle offre une grande variété d’outils publicitaires adaptés aux budgets.
  • Il vous permet de vendre vos produits directement à l’énorme audience de Facebook, qui compte plus de 2,41 milliards d’utilisateurs, directement depuis votre page Facebook.

En plus de son utilité sur Facebook, une page Facebook est un élément de réassurance fort. Vos clients potentiels visiterons votre page pour s’assurer que votre entreprise est légitime avant d’effectuer un achat chez vous.

Pour créer le Facebook Shops, c’est très simple. Dans votre page, cliquez sur “Plus” puis “Boutique”.

 

Créer un Facebook Shops dans sa page Facebook d'entreprise

 

Créer une boutique Facebook

 

Une fois la page Facebook créée, vous créerez votre boutique Facebook. Pour cela, vous aurez besoin d’un moyen de lister les produits et d’accepter les commandes et les paiements par l’intermédiaire de Facebook. Vous avez plusieurs options.

 

2. Sélectionnez le canal de vente rattaché à Facebook

Facebook peut offrir une expérience d’achat complète grâce à sa fonctionnalité de boutique intégrée. Il existe deux options pour vendre dans une boutique Facebook :

  • Si vous utilisez déjà une plateforme de e-commerce comme WordPress, Magento, Prestashop, ou encore Shopify, vous pouvez connecter votre compte à Facebook et synchroniser votre flux produits.
  • Si vous n’utilisez pas de plateforme e-commerce, vous pouvez télécharger et gérer des produits directement sur Facebook gratuitement.

 

Ajouter manuellement les produits dans la boutique Facebook

Vous pouvez entrer gratuitement des produits directement dans votre boutique Facebook. Facebook a des instructions claires qui vous guident à chaque étape. Y compris la manière de connecter les moyens de paiement. Pour les paiements, vous avez le choix entre PayPal ou Stripe.

 

Avantages de la gestion manuelle de la boutique Facebook

Si vous ne vendez que quelques articles ou si vous ne souhaitez les vendre que par l’intermédiaire d’une boutique Facebook, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin. L’avantage est qu’il ne vous en coûte rien d’ajouter une boutique et d’entrer autant de produits que vous le souhaitez.

 

Inconvénients de l’utilisation manuelle d’une boutique Facebook

L’un des inconvénients est que vous devez gérer manuellement les commandes, ce qui peut prendre beaucoup de temps si vous déplacez beaucoup de produits. Vous devrez vous connecter à Facebook pour traiter et gérer les commandes une par une. Vous devez également marquer manuellement les commandes comme étant expédiées.

Autre inconvénient : vous ne pouvez vendre vos produits que sur Facebook. Vous passerez donc du temps à saisir les produits et vous n’aurez pas d’autres points de vente. L’option de plateforme de commerce électronique vous offre de nombreuses autres possibilités de vente, ainsi qu’une série d’outils de gestion des commandes qui vous feront gagner du temps.

 

Vendre des produits via une plateforme e-commerce

Les principales plateformes de commerce électronique comme WordPress, Magento ou Prestashop ou encore Shopify vous permettent de répertorier et de vendre des produits dans une boutique Facebook. Ainsi qu’à de nombreux autres endroits si vous le souhaitez comme les marketplaces. Ces plateformes offrent, par rapport à l’option réservée à Facebook-only, une suite complète de listes de produits ainsi que des outils automatisés de gestion des commandes et des expéditions conçus pour vous faire gagner du temps.

Outre le gain de temps, le plus grand avantage est que vous pouvez vendre à peu près n’importe où en utilisant une solution e-commerce. Par exemple avec votre propre site web, Amazon, CDiscount, Pinterest… En suivant cette voie, le temps que vous passez à entrer des produits dans un système de vente peut vous rapporter bien plus que Facebook. Même si vous ne souhaitez pas créer votre propre site web ou vendre sur des sites comme eBay ou Amazon dans un premier temps, vous avez la possibilité de le faire.

 

Avantages de la vente sur Facebook à l’aide d’une solution e-commerce

Si la vente en ligne est une priorité, vous devez étendre votre portée au-delà de l’audience de Facebook. Les plateformes de commerce électronique vous permettent de le faire. Elles permettent également de rendre chaque tâche de commerce électronique aussi rapide et automatisée que possible, de l’entrée des produits à la mise à jour de l’expédition. De plus, si vous expédiez, ou espérez expédier, plus de 10 commandes par jour, vous devriez vraiment envisager cette option qui vous fera gagner du temps.

 

Les inconvénients de la vente sur Facebook à l’aide d’une solution e-commerce

L’inconvénient est le coût. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un compte payant mensuel auprès d’une solution Shopify ou via des modules externes.

 

3. Connectez votre site marchand à la boutique Facebook

Cette section concerne la connexion entre une boutique en ligne et une boutique Facebook.

Chaque solution e-commerce permet de saisir facilement les informations et les images des produits, ainsi que de définir les méthodes de paiement, les frais d’expédition et les informations sur les magasins. Toutefois, le processus est différent pour chaque fournisseur.

Nous vous donnons quelques conseils valables quel que soit le choix que vous faites.

Le lancement d’une boutique en ligne prend quelques minutes et il est relativement facile à réaliser. Vous devrez non seulement créer une marque pour votre boutique, mais aussi la commercialiser. La plupart des moteurs de recherche affichent la description de vos produits lorsqu’un utilisateur recherche un produit particulier. Vous devez donc créer des descriptions précises et détaillées.

Pour créer vos listes de produits, vous devrez assembler quatre éléments clés :

  1. De belles images de vos produits : Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo de luxe ou de faire appel à des photographes professionnels pour obtenir de belles photos de vos produits. Vous n’aurez peut-être besoin que de votre téléphone portable.
  2. Des descriptions détaillées de vos produits : Ne soyez pas timide lorsque vous décrivez vos produits. Une bonne description doit être remplie de détails qui permettent de vendre votre produit, ainsi que de la taille, des mesures, du poids ou de tout autre détail nécessaire.
  3. Informations sur la taille et le poids du produit : Ces chiffres peuvent être saisis avec les informations sur votre produit dans la plupart solutions. Cela permet d’imprimer des étiquettes d’expédition précises. C’est facultatif, mais cela peut être utile.
  4. Numéros de produits ou numéros d’unités de gestion des stocks (SKU) : Vous utiliserez les numéros SKU pour suivre les produits dans votre magasin en ligne.

Vous devrez également rassembler quatre informations sur le magasin pour que les clients sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils commandent chez vous. Vous pouvez créer une ou plusieurs pages dans votre magasin en ligne pour afficher ces informations.

Voici les quatre éléments d’information dont vous devrez informer les clients :

  1. Les coordonnées de votre magasin : Indiquez votre adresse email de service client et votre numéro de téléphone. Faites savoir à vos clients quand ils peuvent s’attendre à une réponse et les heures d’ouverture du service clientèle.
  2. Le service clientèle et la politique de confidentialité : C’est ici que vous indiquez les délais de traitement des commandes, les retours et la politique de confidentialité.
  3. Tarifs et politique d’expédition : Vous définissez les frais d’expédition dans le tableau de bord de votre magasin, mais il est bon d’avoir une page qui les répertorie pour que les clients puissent voir ce que vous facturez pour l’expédition.
  4. Informations sur vous : Expliquez-nous comment vous avez commencé et ce qui vous a mené là où vous êtes aujourd’hui. C’est l’occasion de vous faire une image de marque et de rendre l’achat de votre client plus personnel.

 

Quelle que soit la plateforme e-commerce que vous utilisez, une fois qu’elle est connectée à votre boutique Facebook, la nouvelle section de la boutique apparaîtra automatiquement sur votre page Facebook.

Une fois que tout est terminé et que votre section “Boutique” apparaît, vous ne verrez probablement pas vos produits immédiatement. Facebook passe en revue toutes les nouvelles boutiques pour s’assurer que les images et le contenu sont conformes aux directives de la boutique Facebook. Ces directives stipulent essentiellement que vous avez besoin d’images et de descriptions précises pour chaque produit.

Il peut s’écouler entre 24 et 48 heures avant que votre boutique soit approuvée et remplisse la section boutique. Une fois approuvés, les nouveaux produits que vous ajoutez devraient apparaître automatiquement dans un délai d’environ 20 minutes. Sinon, vous pouvez re-synchroniser vos listes à partir du tableau de bord de votre boutique pour envoyer les nouveaux articles sur Facebook.

 

Quelle est la différence entre la MarketPlace Facebook et les Boutiques ?

La boutique Facebook fait partie de votre page professionnelle où les clients peuvent parcourir votre catalogue et acheter des produits. La MarketPlace Facebook est destiné aux particuliers qui peuvent vendre des articles d’occasion ou proposer des logements en location. Avec Facebook Marketplace, vous devez télécharger chaque article à vendre individuellement.

Avec les boutiques Facebook, vous pouvez vous connecter via une solution e-commerce qui facilite la vente de multiples articles grâce à une intégration avec vos autres canaux de vente. Vous pouvez également diffuser des publicités pour que les produits de votre boutique Facebook apparaissent dans le Facebook Marketplace.

 

Pourquoi avoir une boutique Facebook et un site e-commerce ?

Avoir un site e-commerce et une boutique Facebook / Instagram

Les 2 ne sont pas en contradiction. Ils sont au contraire complémentaire. En effet, votre boutique Facebook permet d’ouvrir un nouveau canal de vente et d’animer autrement votre communauté. En plus de la notoriété que le réseau peut vous offrir, il devient alors un véritable levier de chiffre d’affaires.

Votre site e-commerce peut se connecter facilement avec Facebook comme avec d’autres sites comme les marketplace. Vous pouvez même engager des campagnes de marketing automation et misez sur une stratégie omnicanal. Facebook permet d’élargir votre cible et d’offrir une expérience d’achat différente.

 

Comment vendre sur Facebook ?

On ne vend pas sur Facebook comme sur votre site, Amazon ou sur Ebay. C’est pourquoi nous sommes là ! En tant que community manager Experts Facebook depuis la première heure, nous savons comment communiquer sur les réseaux sociaux et sur Facebook.

Nous serions ravis d’auditer votre page Facebook ou votre marché pour vous proposer le meilleur accompagnement et commencer à vendre avec Facebook. Contactez-nous sans plus attendre !

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

3 + 11 =