Quelles sont les meilleures heures de publication sur Facebook ?

La création d’une page Facebook est souvent le premier pas vers le développement d’une visibilité sur le web. Créer une page Facebook est très simple et cela se fait quelques minutes. Dès la création le réseau social vous proposera de partager votre page à vos contacts et à ajouter du contenu et des publications. Textes, vidéos, photos… Ce contenu est la valeur ajouté que vous allez proposer à vos futurs abonnés. Celui-ci doit être attractif pour attirer des membres à liker votre page et partager vos publications. Tout l’enjeu des réseaux sociaux sera de rendre vos publications visibles afin d’augmenter votre reach (la portée de vos publications). Pour cela, savoir quelles sont les heures de publications les plus pertinentes est une aide précieuse.

 

Prendre en compte les bons indicateurs pour déterminer la meilleure heure de publication

Kpi pour déterminer les meilleurs heures et moments de publications de posts sur Facebook

Afin d’analyser correctement vos futurs informations, vous devez connaître les principaux KPI, d’ailleurs valables aussi bien en community management qu’en gestion de campagne SEA avec Facebook Ads :

 

Les impressions

Une impression signifie un affichage. Le nombre d’impression est le nombre de fois où la publication s’est affichée dans le fil d’actualité des membres. Cela ne signifie pas qu’elle a été cliqué ou utilisé. On considère que le membre Facebook à vu votre publication.

 

La portée

La portée est un indicateur proche des impressions. Il mesure le nombre de personnes totales qui ont vu une publication, incluant les personnes qui ne sont pas abonnées à votre page. La portée est un indicateur de notoriété et de qualité très importante car plus votre portée sera élevé, plus cela signifie que Facebook considère que vous publiez de la qualité et l’algorithme vous mettre en avant. Avoir une portée en croissance permet d’augmenter le nombres de fans.

 

Les likes

L’indicateur le plus célèbre de Facebook. Le fameux pouce bleue. Il comptabilité le nombre de clics “j’aime” sur ce pouce.

 

Les clics

Il s’agit des clics sur vos liens et bouton “call-to-action” que vous pouvez intégrer dans les publicités Facebook Ads.

 

Les commentaires

Le nombre de personnes qui ajoutent des commentaires. Vous pouvez également mesurer qualititavement les commentaires par leur pertinence. Les membres peuvent donner une contribution utile, mentionner une autre personne ou donner un avis sur le sujet de votre publication.

 

Les partages

Le nombre de fois où un membre à repartagé votre publication à sa propre communauté. Les partages sont très importants car ils permettent d’augmenter la portée de votre message. C’est un indicateur de qualité pour les membres Facebook.

Ces données sont disponibles sous vos publications ou dans vos rapports d’analyses statistiques.

Tous ces indicateurs sont pris en compte pour mesurer la pertinence et la qualité d’une publication. Si une publication ne reçoit pas de like ni de commentaire ou autre, modifiez le message, le visuel ou votre positionnement.

Découvrez comment nous pouvons vous aider dans la rédaction des publications les plus pertinentes en community management.

 

Démarrez par des tests de publications

C’est en forgeant que l’ont devient forgerons. Ce vielle adage prend tout son sens avec Facebook. Pour recueillir et analyser des données, vous allez devoir publier plusieurs posts à des moments différents de la journée. Cela pour tester plusieurs scénarii jusqu’à avoir assez de données pour comprendre votre audience et prendre les meilleurs décisions.

 

Quel est le temps nécessaire pour Combien de temps attendre avant d’analyser les performances des posts ?

Comme en analyse statistique la question de la représentativité est importante. L’objet est d’analyser les informations sur une période suffisamment importante afin de tirer les conclusions les plus proches de la réalité. Attendre une semaine n’est pas suffisant car le délai est trop court. Attendre un mois permet d’avoir déjà plus de recule dans vos analyses et de tester des rotations différentes.

Le temps varie encore fortement selon la croissance de vos abonnés et votre taux d’engagement. Si vous récoltez plusieurs abonnés par semaines et qu’ils sont actifs, vous obtiendrez une tendance assez rapidement et comprendrez à l’aide des outils de stats Google à quel moment vos publications sont le plus likées, commentées et partagées.

 

Que disent les études sur les heures de publication sur Facebook ?

Les médias professionnels et community manager enrichissent fréquemment la question. Plusieurs études existent et déterminent les meilleurs moments de publications. Jusqu’à aller vers des analyses par secteur.

 

Le point de vue de 2 solutions de community management

Afin d’avoir une vue d’ensemble, nous nous concentrons sur une l’étude menée par l’outil Hootsuite en 2019 et une autre par la solution Oberlo en 2020 (solution de dropshipping pour Shopify).

 

Hootsuite

Hootsuite est une solution de gestion de plusieurs réseaux sociaux. L’outil permet d’agréger son activité, de planifier ses publications et réaliser une veille. Leur étude réalisée en 2019 sépare les activités B to C et B to B.

Pour le B to C, elle démontre que la meilleure heure de publication est à 12h, le lundi, mardi et mercredi.

Etude heure de publication sur Facebook, Hootsuite, btoc

Etude jour de publication sur Facebook, Hootsuite, Btoc

Pour le B to B, elle démontre que la meilleure heure de publication est situé entre 9h et 14h, le mardi, mercredi et jeudi.

Etude heure de publication sur facebook, btob

Etude jour de publication sur facebook, btob

 

Oberlo

Leur étude sépare les jours de la semaine et du week-end. Réalisée en 2020, elle considère les meilleurs moments suivants :

  • En semaine, la meilleure heure de publication est situé entre 13h et 16h.
  • En week-end, la meilleure heure de publication est situé autour de 15h.

L’étude présente globalement le jeudi, vendredi, samedi et dimanche comme les meilleures journées de publication.

Le mardi serait un jour à éviter.

Meilleure heure de publication sur Facebook étude Oberlo

 

Hootsuite VS Oberlo

Les études présentent plus de différences que de similitudes. Les deux considèrent que le jeudi est un jour propice aux publications.

Alors qu’Oberlo préconise de publier l’après-midi, Hootsuite présente des activités le matin.

De même, le mardi serait à éviter selon Oberlo alors qu’Hootsuite le préconise ainsi que le mercredi.

 

Le point de vue des community manager d’Apostrophe Social Media

D’après notre expérience, nous pensons qu’il faut dans un premier temps tester des publications tous les jours de la semaine à des créneaux différents afin de déterminer les meilleurs moments. Il n’y a pas de règles absolu et cela peut varier selon les produits et domaines d’activités mis en avant dans les posts.

Nous observons tout de même des tendances au taux d’engagement plus important l’après-midi, et après 20h. Cela s’explique probablement par le fait que les internautes naviguent plus sur Facebook à des moments creux de leur journée de travail, et lorsqu’ils sont reposés à la maison.

Le week-end est également à ne pas négliger car le dimanche peut être une journée efficace si l’information est bien transmise.

Faites appel à nos compétences pour déterminer les meilleurs moments de publications selon votre cas.

 

Quand faut-il publier sur Facebook ?

Le succès d’une publication sur Facebook dépend de sa qualité et de son originalité. Quel que soit le jour et le moment de publication, si le post est bon est plait aux membres, vous obtiendrez le succès que vous recherchez. A l’inverse, si il n’est pas assez accrocheur et pertinent, il risque d’être défilé rapidement dans les feeds voire même ne pas être affiché du tout.

Notre expérience montre tout de même des tendances en matière de moment de la journée. Les membres navigue sur Facebook et parcours leurs actualité lors de moments de détente. Facebook est considéré comme un divertissement et non un media en tant que tel. Les moments du repas, des pauses ou des soirées semblent être les plus propice à la détente à l’action sur des publications Facebook.

 

Combien de posts par jour faut-il publier sur Facebook ?

Cette question est fréquemment posé par nos clients. Là encore plusieurs études se sont penchées sur la question. Nous ne les verrons pas dans cet article. Nous pouvons dire que d’après notre expérience, l’important se situe plus dans la régularité que dans le nombre. Ou encore dans la qualité plutôt que la quantité.

Le nombre de posts dépend beaucoup des ressources que vous pouvez allouer à la gestion de vos réseaux sociaux et de Facebook. Notre métier consiste à prendre en charge votre communication sur Facebook afin d’assurer un nombre de publication plus élevé et plus qualitatif.

Le nombre de posts moyen que nous publions est de 3 ou 4 par jour. Ce nombre varie fortement selon les besoins de nos clients, le potentiel d’audience et la quantité de contenu à délivrer. C’est le nombre généralement observé dans les études.

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

4 + 6 =