Qu’est ce que la pénalité shadowban d’Instagram et comment l’éviter ?

Tout l’enjeu sur Instagram est d’être visible. Lorsque vous essayez d’obtenir plus d’abonnés, vous dépendez des hashtags et de l’engagement pour élargir votre audience et votre portée. Cependant l’augmentation de votre visibilité n’est pas proportionnelle à un rythme de publications plus élevé. Parfois même vous pouvez vous apercevoir que vos publications reçoivent mon d’impressions. C’est probablement le signe que vous êtes shadowban. C’est-à-dire que vous avez reçu une pénalité du réseau social qui réduit la diffusion de vos publications. Vous vous en apercevrez lorsque vous obtiendrez une baisse soudaine de vos “likes” ou que vous fans vous diront ne plus voir vos messages postés par exemple.

 

Qu’est-ce que le shadow banning ?

Définition shadowban sur Instagram

Le shadow banning est l’acte de bloquer le contenu d’un utilisateur sur les sites de médias sociaux, de telle sorte que l’utilisateur ne sache pas ce qui se passe. Si vous faites l’objet d’une restriction sur Instagram, votre contenu apparaîtra uniquement sur les fils d’actualités des personnes qui vous suivent déjà.

Du point de vue d’Instagram le shadowbanning a du sens. Le shadow banning permet à Instagram de filtrer les comptes qui ne respectent pas ses consignes ou qui paraissent suspect. Certains comptes utilisent des techniques pour étendre leur communauté Instagram. Cela peut aller de techniques plutôt “white hat” jusqu’à des techniques “black hat”. Ce sont ces dernières qui sont la cible d’Instagram et des autres plateformes. Elles consistent par exemple à utiliser des robots automatisés ou des centaines de hashtags sans rapport avec leur contenu. Si c’est le cas, il semble juste qu’Instagram bloque ces comptes, afin que les utilisateurs puissent continuer à recevoir du contenu authentique et utile.

 

Pourquoi devient-on shadowban ?

Bien qu’Instagram n’admette pas ouvertement la pénalité shadowban, il a publié en février dernier un communiqué qui aborde le problème que les utilisateurs rencontrent lorsque leur contenu n’apparaît pas pour certains hashtags.

Leur déclaration confirme au moins que le dilemme des hashtags est réel, mais beaucoup spéculent sur le fait que la déclaration est la façon dont Instagram admet le shadowbanning, sans l’admettre réellement.

Il est important de noter qu’Instagram modifie souvent son algorithme, de sorte que ces modifications pourraient être la raison pour laquelle vous avez été témoin d’une baisse de votre engagement.

Cependant, il est possible que le shadowbanning soit une véritable tactique destinée à cacher le contenu des utilisateurs à l’ensemble du public d’Instagram, et si vous faites l’objet d’un shadowbanning, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour conserver la visibilité de vos publications.

 

Comment savoir si on est shadowban ?

C’est le rôle du community manager de savoir si un compte est sous la sanction d’un shadowban. Il soupçonnera la péanalité lorsqu’il se rendra compte que la portée et l’engagement des postes diminuent sans raisons particulières. Voici une astuce très simple en community management pour vérifier rapidement si vous êtes shadowban.

Postez une publication avec un hashtag qui n’est pas souvent utilisé. Si vous utilisez un hashtag qui est associé à des millions de messages, il sera difficile de savoir si le contenu est interdit ou simplement caché par la concurrence. Une fois que vous avez publié un message, demandez à cinq personnes qui ne vous suivent pas, ou qui ne sont pas vos employés, de rechercher le hashtag. Si aucune d’entre elles ne voit votre message dans les résultats, il est probable que vous avez été interdit.

Si un ou deux de vos employés peuvent voir votre poste, il se peut que vous ayez simplement affaire à une baisse d’engagement. Si c’est le cas, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour y remédier. Contactez-nous pour un audit de vos comptes et recevoir nos recommandations pour augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Si vous faites ce test et pensez avoir été victime d’un shadowban vous inquiétez pas : nous avons une solution pour vous. Contactez notre agence de community management.

 

Pourquoi êtes vous shadowban ?

Explications, pourquoi pénalité shadowban Instagram, réseaux sociaux

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre compte aurait pu faire l’objet d’une limitation. Pour éviter que cela ne se reproduise, nous allons examiner certaines des mesures que vous avez prises et qui vous ont conduit au shadowban  :

 

Vous utilisez des robots ou un autre outil automatisé pour gérer votre compte Instagram

Instagram désapprouve ces outils. Il encourage les utilisateurs à adopter une stratégie qui vise à établir des liens et des échanges naturelles avec ses communautés. L’utilisation de robots est une tactique de spam et pourrait entraîner une interdiction de diffusion. C’est le même principe que les pénalités Google dans le cadre du référencement naturel.

 

Vous utilisez des hashtags cassés.

Il arrive qu’un hashtag populaire soit submergé par un contenu inapproprié. Dans ce cas, Instagram peut supprimer le hashtag ou en limiter l’utilisation. Si vous utilisez un hashtag cassé, cela empêchera vos autres hashtags de se classer, et pourrait également entraîner le blocage de votre compte.

 

Votre compte est souvent signalé

Lorsque des utilisateurs signalent un compte à plusieurs reprises, Instagram suppose que votre compte affiche un contenu inapproprié ou viole ses conditions d’utilisation. Ils peuvent désactiver votre compte ou le bloquer. Il est difficile de savoir si vous avez été signalé. C’est peut être le cas si vous publiez des messages polémiques ou faites l’objet d’une campagne de désinformation de concurrents malhonnêtes. N’hésitez pas à prendre contact avec Instagram pour vérifier la raison exacte.

 

Vous avez publié, commenté, engagé ou suivi des personnes trop rapidement

Instagram impose des contraintes de temps quant à la fréquence à laquelle vous pouvez suivre, commenter ou poster dans l’heure ou le jour qui suit. C’est logique : si vous suivez 80 personnes en une heure, il est probable que ce soit un robot qui fasse le travail, pas vous.

Ces actions peuvent vous aider à augmenter rapidement le nombre de vos abonnés, mais elles ne peuvent pas vous aider à entrer en contact avec les bonnes personnes. C’est pourquoi vous êtes sur Instagram en premier lieu. En outre, ces comportements risquent de vous faire passer pour un robot, ce qui limite considérablement votre exposition à un nouveau public.

 

Comment remédier à un shadowban et se prémunir ?

Sortir d'un shadowban sur Instagram

Pour que votre compte revienne à la normale, vous devez réparer les dégâts. Voici comment :

 

Si vous utilisez un bot ou un autre service automatisé, cessez de les utiliser et supprimez-les immédiatement

Pour vous assurer que les comptes ne sont plus attachés à vous, allez sur votre feed Instagram et cliquez sur “Modifier le profil”, puis sur “Demandes autorisées”. Si vous voyez l’un de vos comptes de robot dans la liste, cliquez sur “Révoquer l’accès” pour le supprimer complètement. N’oubliez pas qu’il vaut mieux avoir 100 abonnés qui aiment votre marque et achètent vos produits, plutôt que 1 000 abonnés qui n’achètent jamais chez vous ou n’interagissent jamais avec votre contenu.

 

N’utilisez pas des hashtags qui ont déjà été interdits

Pour vérifier si le hashtag a été interdit, certain site peuvent vous donner l’information. Pour en être certain, vous pouvez le taper directement dans Instagram. En cas de doute, jetez un coup d’œil à la page du hashtag. Instagram affichera probablement un message du type “Les messages récents de #summer2020 sont actuellement cachés …”, ce qui vous indiquera que le hashtag n’est plus utilisé.

 

Prenez une pause de deux jour.

Les personnes ayant signalés une interruption complète de 48 heures de l’utilisation de leur compte Instagram peuvent réinitialiser le système et vous remettre sur les rails. Cela vaut la peine de nettoyer temporairement les médias sociaux de toute façon.

 

Suivez les consignes et le règlement d’Instagram

Lisez et suivez les conditions d’utilisation et les directives d’Instagram. N’essayez pas de craquer le système tout seul ou de suivre des conseils de personnes qui se disent avoir du succès. On ne sait jamais vraiment les vrais méthodes employées.

Plus important encore, il est essentiel que vous affichiez un contenu utile et authentique et que vous respectiez les meilleures pratiques pour élargir votre public. Il vous faudra plus de temps pour y parvenir, mais la régularité l’emportent.

 

Publiez vos propres photos

Photos Instagram, publication shadowban

L’algorithme d’Instagram est en capacité de vérifier la provenance d’une publication. Il est en mesure de contrôler l’authenticité d’une photo et de voir si il s’agit d’une création ou d’une reprise d’une photo déjà existante.

Reprendre une photo déjà existante n’est pas un bon signal pour le réseau social. Nous vous conseillons de prendre vos propres photos et de publier vos publications. Instagram vous mettra plus facilement en avant et vos fans vont adorer. Faites de la qualité et vous obtiendrez des résultats. Chez Apostrophe Social Media, nous somme en mesure de vous accompagner dans des shooting photo et des créations vidéos.

Peut-on être shadow ban sur d’autres sites ?

Oui, le terme shadowban est un mot générique. Il s’applique à tous les sites sur lesquels les membres se voient limités ou écarté. On peut être shadowban sur Tik Tok, Facebook ou YouTube. On peut également être shadowban sur d’autres types de sites comme Tinder ou encore twitch.

Commençons l’aventure, Ensemble !

Vous désirez collaborer avec nous ? N’hésitez par à nous laisser un petit message.

3 + 1 =